Accueil 

Blog

Baseball
- Baseball pour les nuls
- MLB pour les nuls
- Stats : explications
- Les Mets : les joueurs
- Les Mets : l'équipe
- Les Mets : les stats
- Les Mets : calendrier
- Fanarts

 Délires littéraires 

 Musique 

 Eye Candies 

 Liens 

Visiteurs
- Total : 65333
- Aujourd'hui : 3

MLB pour les nuls


La Major League Baseball (MLB) est la ligue de baseball professionnel regroupant des équipes d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Sous la direction d’un commissaire (actuellement Bud Selig), elle recrute aussi les arbitres, gère les contrats publicitaires et les retransmissions télé.
Elle est divisée en deux entités : la National League (16 équipes) et l’American League (14 équipes) qui sont chacune composées de 3 divisions selon la région (Ouest, Centre et Est).

National League
Ouest Centre Est
Arizona Diamondbacks Chicago Cubs Atlanta Braves
Colorado Rockies Cincinnati Reds Florida Marlins
Los Angeles Dodgers Houston Astros New York Mets
San Diego Padres Milwaukee Brewers Philadelphia Phillies
San Francisco Giants Pittsburgh Pirates Washington Nationals
St. Louis Cardinals


American League
Ouest Centre Est
Los Angeles Angels Chicago White Sox Baltimore Orioles
Oakland Athletics Cleveland Indians Boston Red Sox
Seattle Mariners Detroit Tigers New York Yankees
Texas Rangers Kansas City Royals Tampa Bay Devil Rays
Minnesota Twins Toronto Blue Jays


Une saison à la MLB
La saison démarre en général en février pour finir en octobre et elle est composée de trois phases : les Spring Training, la saison, et l’après saison.

Spring Training
Le spring training n’est rien de plus qu’une période d’entraînement.
Les équipes se rendent dans un état où le climat est plus chaud (la Floride ou l’Arizona) et se préparent pour la saison à venir en enchaînant séances d’entraînement et matchs. Les catchers et pitchers commencent l’entraînement environ une semaine avant les autres joueurs.
C’est pendant le Spring Training que les coachs décident quels joueurs feront partie de l’équipe « régulière » (les joueurs restant sont répartis dans les équipes de la Minor League).

La saison
Elle représente en général 162 matchs et elle se joue de début avril à fin septembre. Le calendrier des matchs est déséquilibré. Seuls quelques matchs sont joués entre des équipes de ligues différentes, les autres se jouent entre équipes d’une même ligue. En général, au cours d’une saison, une équipe jouera environ la moitié des matchs contre les équipes de sa propre division régionale. Les autres matchs seront répartis à peu près équitablement entre les équipes des autres divisions.
Le but de ces 162 matchs est de déterminer, en fin de saison, la meilleure équipe de chaque division (ouest, centre, est) pour les faire s’affronter en après-saison (ou Playoffs). A la fin de la saison, l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat (en nombre de matchs gagnés) dans chacune des 6 divisions est sélectionnée. Deux équipes supplémentaires appelées « Wild Card », sont aussi retenues : dans chaque ligue, on choisi l’équipe qui a obtenu le 4ème meilleur résultat de la ligue en question.

Les Playoffs
Ils commencent en général la première semaine d’octobre avec les Division Championship Series : quatre séries de matchs (2 dans chaque ligue). L’équipe qui a obtenu le meilleur résultat de sa ligue joue contre l’équipe Wild Card et les 2 autres équipes s’affrontent. Ces séries se jouent en trois matchs gagnants, c’est-à-dire que 5 matchs seront joués au maximum et l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat pendant la saison a l’avantage du terrain (les deux premiers matchs et éventuellement le dernier sont joués sur son terrain).
Chaque équipe ayant gagné 3 matchs est alors qualifiée pour les League Championship Series : les deux équipes de chaque ligue s’affrontent alors dans une série en quatre matchs gagnants (donc 7 matchs joués au maximum). L’équipe de chaque ligue ayant gagné 4 matchs est alors qualifiée pour les World Series.

Les World Series
C’est une série en 4 matchs gagnants qui a pour but de désigner la meilleure équipe de la MLB. L’équipe qui gagne quatre matchs est déclarée World Champion.
Le choix du terrain pour ces matchs est déterminé par le gagnant d’une autre compétition : Le All Star Game (voir plus loin). En effet, c’est l’équipe qui gagne le All Star Game qui accueille les World Series.
Une autre particularité aussi est la règle du batteur désigné : en AL, les pitchers ne passent pas à la batte, ils sont remplacés par un autre joueur qui a été désigné à l’avance par le coach de l’équipe. En NL, cette règle n’est pas appliquée et les pitchers sont obligés de passer à la batte. Pendant les World Series, l’application de cette règle dépend du terrain sur lequel les matchs sont joués. Ainsi, elle sera appliquée par les deux équipes sur un terrain de l’AL, et ne le sera pas sur un terrain de la NL.

Le All-Star Game
Début juillet marque le milieu de la saison et c’est à cette période qu’à lieu de All-Star Game. Il s’agit d’un match d’exhibition opposant une équipe de la NL et une équipe de l’AL.
Les équipes sont dirigées par les managers des équipes ayant joué les World Series l’année précédente.
Les 8 joueurs principaux de chaque équipe sont sélectionnés par les fans après un vote. Cependant, chaque équipe de la ligue doit être représentée par au moins un joueur, et ce quelque soit le résultat du vote.
Le choix des pitchers et des autres joueurs se fait en deux parties : certains sont choisis par les joueurs de la MLB et les autres par le manager après avoir consulté le Commissaire de la MLB.